Vous avez été blessé lors d’un accident ? Ou vous êtes très stressé par la pression du travail au bureau ? Si c’est votre cas, nous connaissons la réponse qui peut vous aider considérablement : un massage !
Le massage consiste à manipuler manuellement les tissus mous de votre corps par frottement et pression afin de traiter diverses affections, y compris la gestion du stress. Cette technique a gagné en notoriété ces dernières années et est très demandée. Cela étant dit, vous serez peut-être surpris de connaître le nombre de types de massages qui sèment la confusion dans l’esprit des gens.
Nous allons ici jeter un coup d’œil au massage shiatsu par rapport au massage deep tissue et décoder les différences entre les deux. Commençons par le commencement.
Définition du massage Shiatsu
Le massage shiatsu est un massage au cours duquel le masseur utilise les pouces, les doigts et les paumes sur différentes zones du corps pour soigner les affections courantes et corriger les déséquilibres courants. La pression exercée lors du massage shiatsu favorise la circulation de l’énergie et corrige les déséquilibres du corps. En plus d’être profondément relaxant, le massage shiatsu permet d’éliminer le stress et de traiter la douleur en douceur. Vous ne pouvez donc pas négliger sa contribution au maintien de votre bien-être général.
Techniques utilisées dans le massage Shiatsu
Le massage shiatsu remonte à d’anciennes pratiques en Chine, où les Chinois ont développé le concept de travail sur les canaux énergétiques du corps. Plus tard, les Japonais ont adopté cette technique et développé une approche plus pratique de la thérapie par le massage. Le shiatsu est conçu pour stimuler les points de pression du corps à l’aide des paumes, des doigts, des coudes et des pouces, afin de favoriser la relaxation et la guérison. Vous pouvez même combiner les techniques de massage shiatsu avec d’autres techniques de massage, notamment le massage en profondeur ou le massage suédois, afin d’obtenir le meilleur traitement possible.
Les bienfaits du massage shiatsu
Le massage Shiatsu présente une multitude de bienfaits. Le masseur l’utilise souvent en conjonction avec d’autres thérapies telles que la phytothérapie ou l’acupuncture pour une guérison efficace.
Il a même prouvé son efficacité en ce qui concerne la qualité du sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, laissez le massage shiatsu vous aider à vous préparer à une bonne nuit de sommeil.
Le massage Deep Tissue
Ce massage a été développé dans l’Antiquité comme outil de guérison. L’origine du massage des tissus profonds remonte à la Chine, au IIe siècle avant Jésus-Christ. Depuis, la technique a évolué et est aujourd’hui largement utilisée comme thérapie de massage dans les cliniques, les spas et les centres d’entraînement sportif.
Techniques utilisées dans le Deep Tissue (massage des tissus profonds)
Le massage des tissus profonds est une combinaison de différentes techniques permettant de pénétrer en profondeur dans les couches du tissu musculaire. Certaines d’entre elles sont la thérapie des points gâchettes, la libération myofasciale, la friction des fibres croisées et le décapage musculaire. Ces techniques sont développées en gardant à l’esprit les zones spécifiques du corps afin de libérer les nœuds et les tensions des muscles.
Les avantages du massage Deep Tissue
Le principal avantage du massage des tissus profonds est de traiter les douleurs chroniques au niveau du dos, des épaules et du cou. Il atténue également les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Parmi les autres avantages, citons l’amélioration de la circulation et de la flexibilité.
Différences entre le Shiatsu et le Massage Deep Tissue
Décodons les différences entre le shiatsu et le deep tissue massage:
Pression et intensité
Bien que les deux types de massage ciblent des zones spécifiques, il existe des différences essentielles en termes de pression et d’intensité. Le massage shiatsu utilise une pression douce et rythmée appliquée sur des parties spécifiques du corps afin d’équilibrer le flux d’énergie.
En revanche, la pression exercée dans le cadre du massage des tissus profonds est profonde et ferme, ciblant les couches musculaires profondes. Il est assez intense par rapport au massage shiatsu.
Zones cibles
Le massage shiatsu cible les voies énergétiques et les méridiens du corps.
Le massage des tissus profonds se concentre quant à lui sur des zones spécifiques.
Conclusion
Vous ne savez pas quelle forme de massage choisir ? Tout dépend de votre état de santé et de vos préférences personnelles. Consultez votre masseur et faites-lui part de vos préférences, de vos attentes et de vos objectifs avant le début de la séance. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur résultat et de rétablir l’équilibre dans votre vie.
